Massages

An-Mo ou Tui-Na est une thérapie corporelle de la Médecine Traditionnelle Chinoise. An-Mo et Tui-Na sont des méthodes presque identiques. Elles se différencient surtout par rapport à leurs régions d'origine. An-Mo provient de la Chine du Nord, Tui-Na plutôt de la Chine du Sud.

An-Mo signifie « presser-lisser » et Tui-Na « pousser-saisir ». Ces termes montrent clairement que dans le cas de An-Mo, aussi bien que dans celui de Tui-Na, il s'agit surtout de différentes techniques de massage. Suivant la nature des symptômes présents, le thérapeute masse, en exerçant une pression plus ou moins forte, le long des méridiens et sur des points spécifiques.

A cet effet, il utilise non seulement ses mains, mais également le bout des doigts, les coudes ou les pieds. On peut différencier des mouvements lents, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, qui favorisent l'apport d'énergie, et des mouvements plus rapides, dans le sens des aiguilles d'une montre, destinés à détourner l'excès d'énergie.

© MEindex.ch, 2008