Acupuncture

Définition encyclopédique

Acupuncture ou acuponcture (lat. punctura « piquûre »). Méthode consistant en l'introduction d'une ou plusieurs aiguilles en des points précis de la peau à des fins diagnostiques et thérapeutiques.

© Hachette Multimédia / Hachette Livre, 2000

Définition générale

Pratique médicale chinoise ancestrale, datant d'environ 5000 ans. Elle repose sur l'idée d'un flux d'énergie, le Qi (ou chi), circulant sous la peau selon des chemins privilégiés et véhiculant deux types d'énergie, l'une positive - le yang - et l'autre négative - le yin. Les maladies proviennent d'une mauvaise circulation, empêchée ou déséquilibrée, de ces énergies.

L'acupuncture est l'une des cinq méthodes pour rétablir la bonne circulation du Qi. Sous la peau existent douze méridiens, correspondant à autant d'organes, où circule le Qi. Les aiguilles plantées sur ces méridiens, en des points particuliers, agissent sur l'organe correspondant.

Les quatre autres méthodes pour guérir les maladies ou les prévenir sont la phytothérapie, les massages, la diététique et les gymnastiques énergétiques (Tai-chi, Qi gong...).